mercredi 28 octobre 2009

MUSÉE ÉGYPTIEN ET BAIN DE FOULE DANS LE SOUK


Le Musée égyptien du Caire est probablement un des plus riches et des plus intéressants musées du monde. Il est aussi l’un des plus chaotiques et des plus confus que je connais. Pour le visiter, on doit avoir l’aide d’un égyptologue doué d’un sens de l’orientation aiguë. Il doit y avoir au moins 200 000 pièces dans ce musée, sans compter celles non exposées.

Les trésors de Toutankhamon prennent presque tout le 1er étage à eux seuls!Mais quel sublime chef d’œuvre que de voir le masque funéraire de l’enfant-roi, en or pur et incrusté de pierres précieuses!

En temps normal, je fais cette visite en début de voyage, au jour 2. Mais j’ai dû modifier l’horaire et nous le visitons maintenant, au jour 14. Les voyageurs sont maintenant capables de faire des associations intéressantes avec ce qu’ils ont vu et entendu. Ramsès, Akhenaton, Néfertiti, Champollion, ancien empire, nouvel empire, etc.… Ces noms leur sont maintenant familiers. Ils ne sont pas devenus des spécialistes, mais de bons amateurs spécialisés!

Nous quittons le musée en taxis pour le Khan el kalili, le fameux grand bazar du Caire.

La course en taxi est une aventure en soi. Ils sont fous ces chauffeurs! Arrivée dans le souk, je laisse les voyageurs découvrir par eux-mêmes cette parade de vendeurs de montres, cireur de chaussures, marchandes d’épices et brocanteuses de toutes sortes.

Pour bien les achever, je leur fais prendre un bain de foule à l’Égyptienne. En marchant du souk à l’hôtel, on peut y voir une densité de population des plus grandes au monde, dans les centaines de milliers au Km2. On le vit, on le sent, ça nous touche de partout. Intense! Et ils en redemandent!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire