jeudi 29 octobre 2009

MOSQUÉE DU CAIRE: CHEFS - D'OEUVRE DE L'ISLAM


Notre journée est consacrée au Caire islamique, c’est-à-dire la visite des grandes mosquées du Caire. Nous sommes bien loin, dans le temps et le style, des monuments pharaoniques des derniers jours.

Là où les anciens Égyptiens inscrivaient des symboles sur tous les murs de leurs temples, les édifices religieux musulmans sont dépouillés de dessins ou d’images. Le Coran proscrit toute représentation humaine ou vivante dans les édifices religieux. Donc, point de chapelle Sixtine dans les mosquées.

Mais il faut reconnaître que ces limitations ont permis chez les artistes musulmans, de créer un art unique. Par exemple, les magnifiques carreaux de faïence, le stuc, les portails en forme de ruche d’abeille, la calligraphie, ces magnifiques inscriptions en arabe extraites du Coran, où l’on glorifie le nom de Dieu et les coupoles avec des dessins étoilés. Bien sûr, il y a aussi les minarets de toutes sortes.


Le Caire porte d'ailleurs le surnom de la ville aux mille minarets, l’équivalent des clochers d’église chez les chrétiens, et chaque minaret est unique. Durant notre visite, on en admire de très beaux, les trois minarets de la mosquée Al Azhar.

Mais je crois que le plus important, c’est surtout de pouvoir visiter librement ces monuments, de déambuler dans les mosquées. Pour nous, touristes non musulmans que nous sommes, cette liberté démontre une très grande tolérance de la part d’un pays comme l’Égypte.

Les voyageurs en sont bien reconnaissants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire