samedi 24 octobre 2009

TEMPLE SACRÉ, TEMPLE SECRET



Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens toujours un peu bizarre à l’approche de la visite du temple d’Abydos. Il faut dire que nous devons parcourir un long trajet en minibus pour se rendre sur le site. Ça peut devenir fatigant. Pas que la distance en soit est énorme, à peine 150 Km de Louxor, mais le chemin n’est pas en ligne droite, et il n’est pas des plus facile. On s’arrête fréquemment et l’on roule longtemps.

Mais de l’avis de tous les voyageurs, l’attente en vaut la peine.

Ce temple est fascinant, unique est mystérieux. En ancienne Égypte, Abydos était un lieu de pèlerinage des plus importants, les gens de l’époque s’y rendait comme aujourd’hui les musulmans à La Mecque ou les Chrétiens à Lourdes ou Rome. C’est là croit-on, que reposait une partie du corps d’Osiris, le dieu des morts et du renouveau des récoltes, tué par son frère jaloux, le dieu Seth.

Mais c’est aussi à cet endroit que l’on célébrait, lors d’un étrange spectacle joué par des acteurs, la résurrection d’Osiris. Seulement quelques individus initiés pouvaient y assister. Cet événement recréait la victoire de la vie sur la mort.

Je me sens un peu comme ces initiés du passé. L’endroit dégage une énergie spéciale, je le sens. Actuellement, il est fréquent d’y voir des individus faisant partie de groupes spirituels, déambuler dans les corridors sombres du temple, habillé tout de blanc, en état de méditation. Il y a même des gens couchés sur le sol, les bras en croix, comme dans une cérémonie de résurrection. On croirait que le temple est toujours en activité, il n’y manque que le grand prêtre!

Je m’en voudrais de ne pas mentionner aussi le magnifique temple de Dendérah, dédier à Hathor, avec ces majestueuses colonnes orné du visage de la déesse. Avec ses cryptes secrètes, son plafond et ses signes astrologique, sa terrasse sur le toit, la seule accessible de tous les temples égyptiens, quelle merveille!

Et que dire du temple de Louxor, sinon que lorsque l’on le visite à la brunante, cela lui rajoute un cachet et une aura de beauté presque irréel?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire