jeudi 22 octobre 2009

DUO KOM OMBO - EDFU


Les temples d’Égypte sont tous aussi fascinants les uns que les autres.

Prenons par exemple, le temple de Kom Ombo dédié au dieu faucon, Horus et le dieu crocodile, Sobek. Ce matin, très tôt, au levé du soleil, les voyageurs encore endormis sur la felouque, ont la surprise d’en apercevoir ses colonnades au loin, perché sur une colline au bord du Nil, entouré de jardins. Un peu comme le temple d’Isis à Philae, c’est l’emplacement du site qui fait son charme bien avant son intérêt historique et touristique.

Avec le temple d’Edfou, situé à 95 Km au nord de Kom Ombo, nous avons droit ici à un temple en parfait état de conservation, dans toute sa splendeur et sa grandeur. Du pylône de l’entrée jusqu’au sanctuaire où était conservée la statue du dieu Horus, rien n’y manque. C’est tout juste si l’on n’y voit pas un prêtre y faire ses prières!

Comment cela se peut-il? Et bien, le temple a été préservé du pillage et de l’érosion par l’accumulation de limon qu’ont laissée les crues du Nil au cours des centaines d’années, bien après le déclin de la religion pharaonique. C’est l’archéologue français, Auguste Mariette, qui le dégagea de sa prison de terre, en 1859.

Il faut croire que la crue du Nil et son dieu Hapy, qui étaient essentiels pour la vie en Égypte ancienne et que l’on célébrait lors de l’inondation avec de grandes réjouissances, nous ont légué à nous, les touristes modernes, d’autres raisons de se réjouir…

P.S. L’expresso que l’on y sert au Café du temple y est excellent, ce qui est rare en Égypte…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire