vendredi 30 octobre 2009

LE SINAÏ ET LA MONTAGNE SACRÉE



Le mont Moïse est un moment particulier dans notre voyage en Égypte. C’est seulement ici que nous faisons vraiment un effort physique durant notre voyage. Notre minibus nous amène du Caire au Sinaï. Après avoir franchi le canal de Suez par un tunnel sous terrain, nous pénétrons graduellement dans un étincelant désert de roche de granite rouge.


En franchissant le tunnel Ahmed Hamdi sous le canal, je fais remarquer aux voyageurs que nous sommes maintenant en Asie puisque depuis l’ouverture du canal en 1869, l’Afrique est officiellement séparée de l’Asie. Ça les fait bien sourire. En début d’après-midi, nous arrivons à la base du Monastère St Catherine où nous commençons notre ascension vers le sommet.

Il est étonnant de croire que Moïse, le grand patriarche, ait pu recevoir à cet endroit, les fameuses tables de la loi et communiquer par l’entremise du buisson-ardent, avec Dieu. Est-ce vrai? Je ne saurai dire mais ce que je sais, c’est que cette montagne est comme un aimant qui attire des milliers de croyants venus de partout dans le monde, qu’il soit juif, chrétien ou musulman confondu.

Et cela, c’est tout un exploit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire