mardi 20 octobre 2009

RAMSÈS VS LES NUBIENS


Avec la visite ce matin des temples d’Abu Simbel, les voyageurs ont eu droit à un parfait exemple de mégalomanie fait homme : Ramsès II, dit le Grand. Sans contredit le plus connu de tous les pharaons, constructeur infatigable, sa gloire et ses succès furent inscrits partout sur les murs et temple de son époque, au 13ième siècles a.v. J-C.

Au-delà de la frontière naturelle de l’Égypte, très au sud, au pays de la Nubie, il se fit construire un phénoménal monument à sa gloire et à celle de sa femme bien aimée, Néfertari. Sûrement voulait-il impressionner la population locale, les Nubiens, qui étaient des ennemis naturels.

C’est amusant puisque ce soir, nous sommes invités à partager un repas avec une famille nubienne. Les Nubiens un peuple autrefois de farouches guerriers, qui furent longtemps les adversaires des pharaons et furent eux-mêmes des pharaons, sont maintenant de sympathiques et chaleureux hôtes, qui nous accueillent dans leur humble demeure.

Les voyageurs sont ravis de pouvoir partager ce moment privilégié avec Abdullah et sa famille élargie. Cet homme, qui travaille avec le Club Aventure depuis 1975, est une perle de sagesse et de bon sens. Un homme droit, fiable et fidèle, l’esprit toujours curieux et espiègle.

Autrefois, Ramsès a conquis les Nubiens pour gonfler son ego.
Ce soir, les Nubiens nous ont conquis avec leur chaleur humaine et ont rempli notre cœur…

Nubien : 1 Ramsès :0

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire