lundi 2 novembre 2009

LE GRAND BLEU EN APNÉE



La mer Rouge offre une multitude de possibilités d’activités sous-marines. Après la plongée avec bouteille pour quelques-uns d’entre nous hier, c’est la plongée en apnée aujourd’hui.

Mais pas n’importe quelle apnée! Lorsque l’on nage dans la mer Rouge, son eau étant l’une des plus salées au monde, on flotte confortablement sans effort, presque sans avoir à nager. Température extérieure? 26c. Température de l’eau? 26c!! Quel délice!

Mais il y a un endroit particulièrement intéressant près de Dahab pour pratiquer ce loisir. On l’appelle le Blue Hole, ou trou bleu. Tout près du bord, à quelques mètres du récif corallien, s’ouvre une crevasse de près de 130m de profondeur, elle est d’une couleur bleu foncé qui contraste avec le bleu pâle environnant. D’où le nom trou bleu. J’ai proposé au groupe d’y faire une saucette et ils ont tous accepté de se lancer.

On entre dans l’eau avec nos masques et nos tubas puis après quelques coups de palmes, une immense crevasse s’ouvre au-dessous de nous. On en a presque le souffle coupé! Mais pas de danger, le principe d’Archimède nous protège d’une chute vertigineuse dans les profondeurs abyssales.


Un peu comme dans le fameux film de 1988 avec Jean Reno, les spécialistes de cette discipline viennent de partout à travers le monde pour s’adonner à leur passion. On les voit près du trou, avec leurs habits de faux dauphins et leurs longues palmes, plonger tête première vers le fond, s’accrochant à une mince corde pour descendre. Ils disparaissent de notre vue pour réapparaître quelques minutes plus tard, en tenant toujours leurs fils, leur seul contact avec la surface. On dit que le record de profondeur atteint par le champion Martin Stepanek est de 110m!!!

Le groupe et moi, nous pensons que ce sont des poissons déguisés en humains…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire